Passion Hamster

Passion Hamster

Pour tout savoir sur nos petits amis
 
AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le hamster Russe

Aller en bas 
AuteurMessage
fan des roborowski
hamster ado
hamster ado
avatar

Féminin Messages : 164
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Le hamster Russe   Ven 7 Jan - 13:07

Le hamster russe



Nom latin
: Phodopus sungorus

Durée de vie moyenne
: 1,5 - 2 ans

Poids à l'âge adulte: 30 - 40 g

Longueur: 8 - 10 cm

Maturité sexuelle
: 2 mois

Durée du cycle œstral: 4 jours

Gestation
: 18 - 21 jours

Nombre moyen de petits par portée: 6 - 8

Âge du sevrage: environ 3 semaines






Couleurs


Les hamsters russes ont une moins grande variété de couleurs que les hamsters Syriens et Campbell, qui comptent une grande variété de couleurs et de marquages.

Cette espèce existe toutefois en variétés colorées plus ou moins bleu, blanc, jaune, beige ou gris (« sauvage ») alors qu'il y a quelques années il existait seulement deux couleurs de russe : « sauvage » et saphir (bleu), seules couleurs reconnues.

  • Un hamster russe de couleur « sauvage », « ordinaire » ou encore « agouti » est gris avec une ligne noire sur le dos ainsi que trois arcs blancs sur le côté du ventre, il a le ventre blanc ou gris.
  • Un hamster russe de couleur « saphir » (« bleu ») ressemble beaucoup à une couleur « sauvage » mais il est d’un gris plus pâle avec une ligne gris-bleu sur le dos. On a tendance à dire "saphir" pour éviter de confondre cette couleur avec la nouvelle mutation "bleu russe".


Depuis quelques années, plusieurs couleurs sont apparues mais ces couleurs ne sont pas encore reconnues pour les russes :

  • mandarine (jaune/beige)
  • beige (entièrement beige sauf trois arcs blancs et le ventre blanc)
  • jaune aux yeux rouges et jaune-bleu aux yeux rouges (jaune avec une ligne bleue sur le dos et trois arcs blanc/gris)
  • entièrement blanc
  • beige-blond
  • camel (ou "mandarine bleu")
  • bleu russe
  • chocolat
  • dove
  • etc.


À noter qu’il y a toujours une ligne sur le dos, sauf pour la couleur beige et blanc.

Beaucoup de ces couleurs sont à la base issues d’un croisement entre un Campbell et un russe, mais en les reproduisant pendant plusieurs générations avec des russes purs il a été possible d’obtenir des hamsters qui ont conservé les caractéristiques de la race russe.
Par contre certaines de ces couleurs ont gardé des séquelles de ces croisements de race avec des Campbells (par exemple : le syndrome de la tête penchée chez les beiges). La plupart de ces mutations sont encore en cours de perfectionnement chez des éleveurs à l'étranger (notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre).

Perle n'est pas une couleur, c'est un marquage qui provoque une dilution de la couleur de base ne laissant visible que la ligne sur le dos. Ainsi, on peut obtenir des beige perle, mandarine perle, etc.


Dans toutes les couleurs de russes on peut observer un changement de couleur en automne. En effet, lorsqu’il y a une baisse de luminosité quand approche l’hiver, le pelage de ces hamsters devient de plus en plus blanc. Ce blanchiment est plus ou moins marqué selon les individus.
Seule une ligne gris pâle reste parfois sur le dos. C’est aussi pour cette raison que les hamsters russes sont aussi populaires.






Habitat et comportement dans la nature


Paysage de steppe au Kazakhstan, l'habitat naturel du hamster russe.

Le Hamster russe vit à l'état sauvage dans des steppes semi-arides d’Asie centrale

Il est originaire des déserts de sable et steppes semi-désertiques de Sibérie et du Kazakhstan où les températures descendent jusqu’à -20 °C et où il ne tombe qu’un peu plus de 300 mm d’eau par an (Genève: ~ 970 mm , Paris: ~ 650 mm ). Ceci démontre que le hamster russe et le hamster de Campbell ne peuvent pas se côtoyer dans la nature.

le Hamster russe est un animal essentiellement nocturne : c’est la nuit qu’il vit, même s’il lui arrive d’avoir de courtes périodes d’activité pendant la journée.

Le Hamster russe est une espèce nidicole : il fait des nids dans lesquels les petits naissent nus et aveugles, en général de nuit. Le nid sert aussi d’abri pour dormir. Dans son milieu naturel, le hamster russe creuse des galeries dans lesquelles il installe son nid et stocke des réserves de nourriture. Selon une étude faite en 2001, le hamster russe est capable de reproduire l’orientation de son nid lorsqu’il reconstruit celui-ci et qu’il s’aide pour cela d’un compas magnétique.

C’est en novembre que le Hamster russe est le plus actif. Il est le moins actif en février et mars.

Parmi les prédateurs naturels du Hamster russe, se trouvent le Hibou grand-duc (Bubo bubo), l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), le Faucon sacre (Falco cherrug) et le Renard corsac (Vulpes corsac).



.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionhamster.forumgratuit.org
 
Le hamster Russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» smarties
» Camions Russe dans le froid...
» connaître mon prénom en russe.
» papi russe
» Papier russe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Hamster  :: Nos petits hamsters :: Fiche info des hamsters-
Sauter vers: