Passion Hamster

Passion Hamster

Pour tout savoir sur nos petits amis
 
AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le hamster Doré

Aller en bas 
AuteurMessage
fan des roborowski
hamster ado
hamster ado
avatar

Féminin Messages : 164
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Le hamster Doré   Mer 22 Déc - 0:26

Le hamster Doré



Nom latin: Mesocricetus auratus

Durée de vie moyenne: 2 - 3 ans

Poids à l'âge adulte: 85 - 150 g

Longueur: 13 - 15 cm

Maturité sexuelle: 32 - 42 jours

Durée du cycle œstral
: 4 jours

Gestation
: 15 - 16 jours

Nombre moyen de petits par portée: 5 - 9

Âge du sevrage
: 20 - 25 jours

.





Comportement dans la nature


Dans la nature, le Hamster doré est un solitaire, à part en période de reproduction. Il maintient au minimum une centaine de mètres entre chaque terrier et peut même se montrer très agressif vis-à-vis de ses congénères s'ils pénètrent dans son territoire. Celui-ci est délimité en laissant des traces olfactives sécrétées par des glandes situées sur ses flancs et les femelles déposent un liquide vaginal pour faire savoir aux mâles qu'elles sont abordables. Les hamsters dorés communiquent aussi entre eux par des petits cris et des grincements de dents d'intimidation. Ces avertissements ont été observés lors de 92% des rencontres entre mâles, 39% entre femelles et seulement 5% entre mâles et femelles. Les petits produisent en plus des ultrasons destinés à leur mère. Certaines attitudes permettent aussi au hamsters dorés de déterminer leur statut hiérarchique ou leur aptitude à se reproduire. mais on n'a pas encore pu déterminer si les variations de pelage ont un rôle à jouer dans la reconnaissance entre hamsters syriens.

Afin de permettre que les petits soient élevés dans des conditions favorables, les femelles sont programmées pour n'ovuler que si la lumière est suffisante. Elles ont aussi recours au cannibalisme si les ressources alimentaires sont insuffisantes pour élever toute une portée.
Hamster doré domestique emplissant ses abajoues de pissenlits.

Les hamsters dorés sont omnivores, se nourrissant de graines, noix et des insectes comme les fourmis (Formicidae), les mouches (Diptera), les cafards (Blattaria) et les guêpes (Hymenoptera). Ce rongeur infatigable passe ses nuits à rassembler de la nourriture pour la rapporter ensuite dans son terrier. En une seule soirée un hamster peut parcourir près de 13 kilomètres à faire ainsi des allers et retours.

En hiver, si la température descend en dessous de 8°C, le hamster a des longues périodes de torpeur mais qui ne sont pas vraiment considérées comme de véritables entrées en hibernation.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionhamster.forumgratuit.org
 
Le hamster Doré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graminée dorée persistante ?
» origan doré
» Identification d'une graminée dorée. Carex elata 'Aurea'
» S.S. servant de petit-déj à un cul-doré
» Origan doré rampant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Hamster  :: Nos petits hamsters :: Fiche info des hamsters-
Sauter vers: